5 & 6 Novembre 2019

La Plaine-Saint-Denis
Docks de Paris
Grand Paris

L’innovation au service de la création

Restez informés !

Recevez la newsletter du salon

Les Lauréats Trophées SATIS-Screen4All 2018

En 2018, les Trophées SATIS-Screen4All ont été décernés à 19 produits et services.

Ce mois-ci, nous vous proposons de nous arrêter sur l'un des

Prix de la rédaction de Mediakwest/Sonovision

catégorie Diffusion & Distribution

BOLERO de Riedel

Bolero_Beltpack_Produktbild_Website-3.png

Fort du succès rencontré lors de la dernière édition du SATIS-Screen4all et du trophée qui lui a été décerné, la solution d’intercom sans fil Boléro a su rapidement se faire adopter par de nombreux acteurs clés du paysage audiovisuel Français. Les applications sont multiples et couvrent aussi bien les secteurs du Broadcast que du sport, de l’événementiel ou encore du spectacle vivant avec entre autres quelques salles prestigieuses sur Paris ou Lille. Ses atouts technologiques font l’unanimité, notamment sa simplicité de mise en œuvre et sa faculté à fonctionner en tous lieux grâce à son algorithme unique de gestion des réflexions multiples baptisé ADR (Advanced DECT Receiver).

La solution Boléro correspond au tout dernier dernier développement de Riedel Communications en matière d’intercom sans fil. Basée sur la norme DECT (1.9GHz) elle permet à ses utilisateurs de s’affranchir de la problématique de réaménagement des bandes de fréquences UHF impulsé notamment par les opérateurs télécom. Fruit de 5 années de développement Boléro se distingue du marché à travers certaines spécificités techniques telles que :

• son algorithme unique de gestion des réflexions multiples baptisé ADR (Advance DECT Receiver) lui permettant de fonctionner en tous lieux (théâtres, salles de spectacles, opéras, centres de conférences, stades, arénas, …) ;
  • sa capacité avec les mêmes équipements à être utilisée de manière indépendante (mode Standalone) ou intégrée à un système matriciel Artist (mode intégré) en pouvant décentraliser les antennes sur un réseau IP selon la norme AES67 (SMPTE 2110-30) ;
  • sa densité de 10 boitiers par antenne ;
  • ses 3 modes d’exploitation : boitier ceinture, talkie-walkie ou panel bureau (desktop) grâce à l’intégration d’un haut-parleur et d’un micro au sein même du boitier ;
  • le support du Bluetooth 4.1 pour appairer un kit oreillette sans fil ou bien un smartphone et dans ce dernier cas de partager la communication directement à travers le boitier ;
  • l’intégration de la technologie NFC (Near Field Communications) pour simplifier à l’extrême l’enregistrement de nouveaux boitiers ;
  • l’écran du boitier lisible plein jour…

Ses précieux atouts ont d’ores et déjà séduit les acteurs du spectacle vivant, de l’événementiel, du Broadcast ou encore du sport. La solution est Boléro est disponible à la vente et à la location.

------------------------------------------------------------------------------

Les deux trophées décernés à Post-Logic.

Backpack VR d'HP

Prix du Public catégorie Post Production

BACKPACKHP.png

Cette station mobile permet de répondre à la demande croissante autour de la réalité virtuelle dans le secteur du Media & Entertainment et notamment pour les salles de jeux en VR (LBE pour Location Base Entertainment) - escape room , shoot multi utilisateurs & co.

Les avantages du Backpack VR sont sa mobilité, son endurance et ses performances :
- pas de fil, l'utilisateur peut se déplacer librement avec son casque VR et le portable dans le dos (grâce à son harnais)

- une grande endurance (avec 2 batteries interchangeables sur les cotés du harnais)

- des performances professionnelles (configuration graphique haut de gamme pour supporter la VR en temps réel).

HDR Image Analyser de Aja

Prix de la rédaction Mediakwest / Sonovision catégorie Diffusion & Distribution

image.png

L'HDR Image Analyser est un outil assez spécifique, il s'agit d'une appliance pour l'analyse et le QC des flux vidéo High Dynamique Range (HDR). Cet outil a été développé en partenariat avec la société Hongroise Colorfront que nous représentons en France avec d'autres outils.

Colorfront est mondialement réputé pour ces algorithmes de traitement de séquences d'images (SDR et HDR) et propose un panel complet de logiciels pour la gestion de rushes, la conversion de format vidéo, la création de DCP, IMF.... et le traitement HDR.

L'HDR Image Analyser est outil dédié aux workflow en flux video HDR / SDR et donc plus particulièrement aux Broadcaster ou pour certains labo ayant besoin de contrôler un flux vidéo plutôt que des séquences d'image. La HDR est très présente sur l'offre streaming (Netflix, Apple TV, ...) mais encore très peu en diffusion ou les chaines de télé sont encore en période d'évaluation de la demande et des contraintes techniques engendrées. Ceci explique que la demande importante sur la partie Colorfront et workflow image alors que la demande sur la partie AJA HDR Image Analyser est encore a ses débuts .

Post-Logic a fait des tests récemment avec certains Broadcaster qui se préparent pour le jour ou la demande HDR se fera plus précise en diffusion (notamment chez les opérateurs réseau/ box ).

------------------------------------------------------------------------------

Ce mois-ci, nous vous proposons de nous arrêter sur l'un des Prix de la rédaction de Mediakwest/Sonovision catégorie PostProduction

NEWSBRIDGE IDX de NewsBridge

Repérée par la rédaction de Mediakwest/Sonovision lors de la dernière édition du SATIS-Screen4All, la société Newsbridge est sur tous les fronts avec ses collaborations entre M6 et TF1... À la recherche d’une solution pour traiter plus d’informations et développer son service vidéo, le Groupe M6 désirait un partenaire capable de l’accompagner sur ces enjeux. Newsbridge a su répondre à cette demande grâce à sa solution d’indexation cognitive en temps réel et son intégration à l’écosystème du Groupe M6.

La solution d'indexation cognitive proposée par Newsbridge permet d’étendre la capacité à enrichir le référencement, grâce à des mécanismes d'intelligence artificielle, de tout ce qui est pertinent dans les médias (personne, speech to text, contexte...). Une fois indexées, les vidéos sont destinées à être utilisées en interne par les journalistes des rédactions du Groupe M6. Le Groupe M6 utilise également cette fonction pour mettre en vente des extraits de rush, de master, et même des programmes complets à l’international à l’externe via son portail B2B M6 Vidéo Bank. La logique d’enrichissement du contenu est par conséquent un maillon essentiel au sein du groupe, comme l’explique Alexis Bureau du Groupe M6 : “Dans la masse exponentielle de média à traiter, tout contenu non indexé est un contenu perdu ou sous utilisé. La solution de Newsbridge nous permet d’automatiser l’indexation des personnes présentes dans une vidéo ainsi que de transcrire en texte l’intégralité de l’audio”. Ainsi, la solution proposée par Newsbridge au Groupe M6 permet de générer de nouveaux revenus en valorisant son patrimoine, au travers d’une vitrine de contenus riches facilement trouvables.

Afin d’assurer une bonne intégration de la plateforme dans l’écosystème existant du Groupe M6, les équipes de Newsbridge ont travaillé avec Avid pour permettre une parfaite communication entre les deux solutions. Les documentalistes du Groupe M6 ont désormais la possibilité depuis le système d’archives du Groupe M6 (Interplay Media Asset Management d’AVID) d'envoyer un média et ses métadonnées (texte, coordonnées GPS, nom de mission, etc.) vers la plateforme Newsbridge pour une analyse multimodale et une indexation en temps réel. Ainsi indexée de manière exhaustive, la vidéo a pris de la valeur et peut être envoyée sur M6 Vidéo Bank.

In fine, les bénéfices d’une coopération avec Newsbridge sont doubles pour le Groupe M6 : économie de production et génération de nouveaux revenus. Avec ce partenariat, les deux sociétés avancent main dans la main pour créer un modèle innovant d'indexation de médias, en s'appuyant sur la puissance des technologies cognitives. Une grande première dans l’univers médiatique.

M16A8738.jpeg

Retrouvez l'interview vidéo de Philippe Petitpont à ce sujet…

Dans son ITV, Philippe Petitpont, CEO et Co-fondateur de Newsbridge, présente en détail les fonctionnalités de sa plateforme et l’approche technologique de sa start up actuellement accélérée par TF1 à la Station F. Il revient en détail sur l’exploitation que TF1 en fait dans le cadre de sa rédaction de l’information mais aussi sur les usages possibles dans le cadre de magazines sportifs, de documentaires, d’émissions de téléralité. Il donne aussi les grandes lignes de sa stratégie de développement…

« Newsbridge, c’est une société qui a été créée pour tirer partie de l’opportunité de la survolumétrie de contenus qui sont aujourd’hui tournés par les chaînes de télé et les grands groupes media. Chaque année, les medias produisent plus de 30 millions d’heures de vidéo. Aujourd’hui, pour réussir à tirer partie de toutes ses vidéos, ce n’est plus possible humainement. Il va falloir des centaines d’heures de dérushages, d’analyses… L’idée va être de pouvoir utiliser et mettre à profit les psychologies cognitives et l’intelligence artificielle afin de pouvoir rapidement identifier de manière automatique ce qui va être vraiment pertinent parmi des milliers d’heures de contenu.

Nous avons été accéléré par TF1 il y a quelques mois à Station F. Nous étions déjà implanté pour LCI qui a servi de laboratoire d’essai a notre plateforme… »

------------------------------------------------------------------------------

Nous profitons du printemps pour revenir sur ce Palmarès et particulièrement sur l'un des Coups de Coeur de la rédaction de Mediakwest/Sonovision.

JARVIS de SPLINE

Depuis son Trophées SATIS-Screen4All remporté en novembre dernier pour son motion control JarvisSpline poursuit avec enthousiasme le développement de son activité notamment avec son bras robotique qui s'adapte à toutes les caméras et peut porter jusqu'à 18kg. Il se déplace jusqu'à 3m/s en vitesse de pointe et son envergure est de 3m. Jarvis se transporte facilement dans un 12m2 et s'installe en 20min sur un plateau.

SPLINE_TF1.jpg

La société a signé quelques beaux projets depuis le salon comme la participation au long-métrage de Yann Arthus Bertrand « WOMAN » ou la captation de vœux de fin d’année de TF1. Sur ce dernier projet, l'équipe à d’ailleurs combiné Jarvis avec sa dernière acquisition, la caméra Phantom Veo 4k : un couple idéal pour la captation d’événements à haute vitesse.

JARVIS_SPLINE.jpg

Sur le tournage des voeux de fin d'année de TF1. Making off visible ici

« Nous sommes heureux de constater le succès grandissant de Jarvis. Notre objectif est de garder une utilisation agile et accessible de ce motion control. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’ergonomie de la machine et l’accompagnement de nos interlocuteurs », raconte Romain Bourzeix, Président de Spline.

SPLINE_EQUIPE.jpg

Lucas Limonne, directeur de production, Claire-Alix Gomez, directrice des opérations, Romain Bourzeix, Président

Antoine Grasset, directeur technique

SPLINE_PLATEAU.jpg

Spline continue à faire connaître Jarvis plus largement parmi les producteurs de publicité et de fiction. La start-up veut aussi diversifier l’offre autour de son motion control en délivrant des services complémentaires au sein de son studio. Elle dispose aujourd’hui d’un plateau de tournage à Aubervilliers, d’une salle de montage-étalonnage et travaille étroitement avec D-Seed, société de 3D et effets spéciaux installée dans les mêmes locaux. L’équipe a encore de nombreux projets de développement et pourrait en annoncer dans les prochains mois.

Affaire à suivre…
Visitez la galerie d'images